top of page
pexels-adrien-olichon-1257089-19059874_edited.jpg

CONGRÈS PLAIES ET CICATRISATION

CHU DE MONTPELLIER

LES JOURNÉES 
CICAT-OCCITANIE 2024

LU. 14 OCT. | JOURNÉE DE FORMATION

ouverte au DPC* pour les Médecins et Infirmiers
et aux conventions de formation pour les établissements. 

*sous réserve de sa publication

MAR. 15 OCT. | JOURNÉE DE CONGRÈS

ouverte à tous

INSCRIPTIONS OUVERTES | PLACES LIMITÉES | PROGRAMMES PRÉLIMINAIRES EN LIGNE 

À PROPOS

L'histoire

Cette association loi 1901 créée en 1999, de la rencontre des acteurs hospitaliers et de professionnels libéraux et privés, parue au Journal Officiel le 15 Avril 2000, sous le nom de « Réseau Ville-Hôpital Plaies et Cicatrisation en Languedoc-Roussillon (RVHPCLR) » a pour mission principale d’améliorer la qualité des soins préventifs et curatifs des malades à risque ou affectés de plaies à cicatrisation difficile. Son fonctionnement, soutenu par l’ARS, se développe dans un contexte de décloisonnement ville-hôpital.

 

En 2010, le dispositif a été renommé CICAT-LR, et déposé en novembre 2010 auprès de l’ASIP SANTE, suite au projet commun avec les acteurs de la Basse Normandie pour optimiser son activité de coordination et d’appui aux bonnes pratiques grâce à une organisation en Télémédecine « DOMOPLAIES », qui a été retenu par l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP-Santé).

 

Suite à la loi de délimitation des régions de 2015, le dispositif CICAT-LR a entrepris un rapprochement avec ses partenaires de l’ex région « Midi-Pyrénées », la nouvelle dénomination « Cicat-Occitanie » est parue au Journal Officiel le 13 janvier 2018.

 

Le dispositif Cicat-Occitanie s’engage à poursuivre avec l’ARS les relations conventionnelles établies à partir des orientations et des objectifs stratégiques des tutelles.

 

Le projet Domoplaie, porté par le Dispositif Régional Cicat-Occitanie a été retenu, dans le cadre des expérimentations prévues par l’article 51 de la LFFS 2018 visant des organisations innovantes et des modèles de financement inédits. Dans ce contexte, Cicat-Occitanie expérimente dans le cadre d’un épisode de soins un financement au forfait d’un dispositif d’expertise et d’appui à la coordination de patients atteints de plaies chroniques et/ou complexes.

Fonctionnant sur le mode associatif, il propose l’adhésion au Dispositif Régional Cicat-Occitanie, par une cotisation annuelle de soutien.

Accueil: Adhésion

ACTIVITÉS DU DISPOSITIF

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE UNIQUE RÉGIONAL

Tel_2023.png

FORMATIONS

Qualiopi.png

ACTUALITÉS

IMG_20190112_121130_edited.jpg

ÉQUIPE DU DISPOSITIF REGIONAL

Organigramme-maj-Mars-2024.png
Experts Juillet 2024.png
IMG_20200214_130314.jpg

LES MISSIONS DU DISPOSITIF REGIONAL

Cicat-Occitanie a pour objet :

  • D’améliorer la qualité des soins préventifs ou curatifs des malades à risque ou affectés de plaies à cicatrisation difficile, en intervenant auprès des professionnels qui les prennent en charge.

  • D’accompagner des professionnels en difficulté par l’aménagement d’une accessibilité à l’information, aux conseils et aux moyens techniques pouvant aider aux soins des plaies à cicatrisations difficiles, et dans la prise en charge de patients fragiles porteurs de plaies et pour lesquels les déplacements sont délétères.

  • De favoriser et coordonner le lien entre les différents acteurs de santé (ville/hôpital) intervenant dans cette problématique, en multidisciplinarité.

  • De développer la formation, le soutien des professionnels et l'information aux différents acteurs, levier essentiel pour permettre l'optimisation et l'harmonisation des pratiques.

  • De développer la télémédecine.

  • De proposer une coordination d’appui aux professionnels de santé pour rendre le parcours du patient plus efficient.

  • D’intervenir sur un épisode de soin auprès des acteurs de santé de proximité jusqu’à cicatrisation ou sortie de l’épisode complexe.

bottom of page